Carnet de voyage

13 septembre 2017

Portrait n°39 : Pelle

Quand on roule pendant des heures en van, en été et sans clim, il est parfois nécessaire de s’arrêter pour se rafraîchir. C’est ce que nous […]
28 août 2017

Portrait n°38 : Juan

Juan est un chauffeur de taxi colombien de 42 ans, né à Carthagene. Nous l’avons rencontré lorsque nous sommes allés à Playa Blanca, une plage située […]
23 août 2017

Portrait n°37 : Kevin

Notre séjour au Nicaragua a commencé à Léon, une jolie ville historique (la plus vieille du pays!), colorée, agréable, authentique… Nous y sommes restés 2 jours […]
22 juillet 2017

USA épisode 2 : panne d’essence, Québec City et le Vermont

Dans l’épisode 1 (par ici) , on expliquait comment on a acheté le van, comment on l’a assuré, aménagé…mais une fois que tout ça était fait, […]
19 juillet 2017

Portrait n°36 : Max et Carolyn

Ce n’est plus un secret, il est dans nos habitudes de nous arrêter dans des fast-foods pour profiter de la wifi et recharger nos appareils (la […]
18 juillet 2017

Portrait n°35 : Christian

Salut, est ce que tu peux te présenter ?  Je m’appelle Christian Robert, j’ai 24 ans, je suis né à Lyon en France et je suis […]

USA épisode 1 : Montréal et achat du van

Bon, ça sonne pas super de commencer par le Canada pour vous décrire notre « american dream », mais on n’y peut trop rien, c’est bien là bas […]
17 juillet 2017

Portrait n°34 : Ian

C’est en Californie, à Santa Cruz que nous avons croisé le chemin de Ian, sur le parking d’une laverie dans laquelle nous nous apprêtions à laver […]
4 juillet 2017

Portrait n°33 : Ethel

Ethel, c’est une dame élégante, coquette, adorable, sage, plein de bonnes ondes et de bienveillance. On a rencontré Ethel sur le parking d’un supermarché à Santa […]
3 juillet 2017

Portrait n°32 : Edward

J’vous présente Edward, 47 ans, un beau quarantenaire musclé comme tout et au sourire Ultra Brite. Edward, on ne se souvient même plus de comment […]
2 juillet 2017

Portrait n°31 : Fred

Fred, c’est un briscard de 61 ans, né à Davenport, à quelques miles de Santa Cruz en venant de San Francisco. On l’a rencontré au café […]

De l’Asie aux Etats-Unis

Le 2 février 2017, on a pris nos cliques et nos claques et on a mis le cap sur la première partie de notre tour du […]
25 juin 2017

Portrait n°30 : Matthieu

Lorsque nous étions à Montréal, Agathe a repéré un restaurant un peu particulier : un restaurant qui fonctionne notamment grâce à des bénévoles (en cuisine et en […]
23 juin 2017

Portrait n°29 : Michael

On a rencontré Michael dans la Death Valley, au général store du “village” de Stopepipe Wells. Il était 6h45, on était les seuls à errer dans […]
22 juin 2017

Portrait n°28 : Craig & Gina

Après notre jolie soirée à Arrow Rock (voir l’article ici), nous avons mis le cap sur Kansas City, c’était un des stops conseillés par notre bouquin […]
14 juin 2017

Portrait n°27 : les joyeux lurons d’Arrow Rock

Après Détroit, nous avons mis cap sur une des routes mythiques des Etats-Unis, la route des pionniers, qui longe la rivière du Missouri. Après Saint Louis, […]
13 juin 2017

Portrait n°26 : Zacharie

A la fin du festival de Detroit, il était grand temps pour nous de faire une machine alors on s’est arrêtés dans un « laundromatic » dans la […]

Bangkok l’impressionnante

Après nos aventures à Pattaya (voir l’article ici) , on a rapidement remis le cap sur Bangkok, où Antoine devait prendre le train pour aller récupérer son […]
8 juin 2017

Portrait n°25 : Mike

Mike est né et a grandi à Virginia City dans l’Illinois, entre Detroit et Saint Louis (en gros). Depuis ses 14 ans, il travaille sur les […]
7 juin 2017

Pourquoi on est tombés amoureux des Philippines

Les Philippines, c’était l’avant dernier pays de notre périple asiatique, le pays qu’on rejoignait après nos multiples galères au Laos, c’était un pays qu’on s’imaginait paradisiaque […]

Portrait n°24 : Paul et Linda

On a rencontré Paul et Linda, environ 70 balais au compteur, retraités du New-Jersey, au-dessus des gorges de Quechee (Vermont), alors qu’ils voyagent dans leur camping-car […]
5 juin 2017

We are PADI certified !

Quand on était à El Nido aux Philippines, l’idée de passer notre PADI nous plaisait bien. Malheureusement là bas c’était hors de prix donc on a […]

Portrait n°23 : Daï

Nous avons rencontré Daï dans l’auberge dans laquelle nous dormions à notre arrivée à Koh Phangan. Pendant que nous prenions l’apéro avant de sortir, elle était […]
26 mai 2017

Pattaya, ou l’enfer sur terre

Vu qu’on a perdu le passeport d’Antoine (oui, bon, ça va…), et qu’il fallait qu’on retourne chercher le passeport biométrique à Vientiane le 17 avril (on […]
21 mai 2017

Portrait n°22 : Maud

J’ai rencontré Maud dans le bus reliant New-York à Montréal, elle a commencé par me demander mon briquet pour allumer sa cigarette.   Maud a 65 […]
15 mai 2017

Assister à un combat de Muay Thaï à Bangkok : check

Un des trucs qu’on voulait absolument faire pendant le tour du monde, c’est assister à un match de boxe thaïe. Et ben on l’a fait, et […]
11 mai 2017

Portrait n°21 : Francel

Francel, philippin de 22 ans, est celui qui nous a permis de découvrir avec un émerveillement non dissimulé les paysages à couper le souffle de Banaue. En […]
10 mai 2017

Banaue l’époustouflante

Dans l’article sur Manille (voir ici), je vous racontais que nous avions pris deux billets différents pour le bus jusqu’à Banaue : un “normal” et un […]
9 mai 2017

Portrait n°20 : Noveo

Un soir à Koh Phangan, on a été pris d’une envie irrépressible de sushis. Ben oui, on mange un peu toujours la même chose et ce […]

Manille l’étouffante

Il est peut être un peu prétentieux de notre part décrire un article sur Manille avec le peu que nous avons pu voir de cette ville, […]
26 avril 2017

Port Barton la fabuleuse

Après 8 jours à El Nido, dont 3 un peu “coincés” à l’auberge à cause du pied tout blessé d’Antoine, on met cap sur un petit […]

Portrait n°19 : Hakim et Alina

Nous avons rencontré Hakim et Alina lors de notre première excursion en bateau à El NIdo. Nous n’étions pas beaucoup sur le bateau : 3 tchèques, […]
21 avril 2017

El Nido la paradisiaque (mais…)

Après avoir réglé nos petits soucis de passeports et exploré Vientiane, capitale du Laos en long, en large et en travers, nous mettons le cap sur […]
18 avril 2017

Portrait n°18 : Noy

Noy est la propriétaire du Paksé Hotel qui m’a adorablement accueillie lors de mon séjour à Paksé. On a rencontré Noy lorsqu’on est allés dîner au […]

Laos : du riz, des nouilles, mais ce n’est pas tout !

Après un mois et une semaine au Laos, nous avons pu explorer comme il se doit les surprises que nous réservent la gastronomie laotienne. Bon, je […]
16 avril 2017

Portrait n°17 : June

Juhn était notre guide lors de l’expédition que nous avons faite à El Nido. Avec ses faux-airs de Jack Sparrow (on avait décidé de se refaire […]
15 avril 2017

Portrait n°16 : Tom

J’ai rencontré Tom en prenant mon petit déjeuner dans un café aux allures occidentales à Vientiane. Il s’est assis juste à côté de moi et a […]
6 avril 2017

Portrait n°15 : Max et Kévin

Max et Kevin sont deux jeunes garçons que nous avons rencontrés quand nous avons loué des scooters pour découvrir les environs d’El Nido. Adorables, souriants, marrants, […]
5 avril 2017

Portrait n°14 : Yves

Nous avons rencontré Yves lorsque nous sommes allés à Paksé pour vendre nos motos. Il possède avec Miss Noy, son épouse laotienne, la plus grosse agence […]

4000 îles … pour se reposer

Il y a au sud du Laos tout un tas de petites îles dont on avait pas mal entendu parler, alors avant de partir au Cambodge […]
1 avril 2017

La boucle de Thakkek, ou le kiff laotien

Notre premier objectif lorsqu’on a acheté nos motos, c’était d’arriver à Thakkek, d’où part une boucle (plus communément appelée « le loop »). Nous y sommes arrivés sans […]
30 mars 2017

Portrait n°13 : Bounleuth, le moine laotien

Lors de mon séjour à l’hôtel de Paksé, j’ai eu l’immense chance de rencontrer un éminent moine laotien, qui est devenu mon père spirituel (normal) ! […]
29 mars 2017

Le jour où on a vraiment eu de la chance de tomber en panne

Pendant notre road trip en moto dans le sud du Laos, le villebrequin de la moto d’Antoine a lâché, au beau milieu de nulle part. On […]

Portrait n°12 : Nicolas et Daniel

Lorsque nous sommes partis de Paksé vers les 4000 îles au Sud du Laos, nous avons repéré une petite île qui n’apparaissait dans aucun guide (ça […]
18 mars 2017

Portrait n°11 : Steve et Tadam

Sur le chemin menant au premier village de la boucle de Thakkek, nous nous sommes arrêtés un peu trop longtemps près d’un lac. On y a […]
13 mars 2017

Pourquoi et comment on a décidé d’acheter des motos au Laos

On doit être honnêtes, les villes du Laos nous ont un peu déçus. Il n’y a pas grand chose à faire, on a l’impression d’être des […]
11 mars 2017

Le jour où on a perdu nos passeports (et comment on les a retrouvés)

Papa, Maman, voilà, c’est dit. On a perdu nos passeports pendant plus d’une semaine. Mais laissez moi vous raconter parce que ça vaut le détour.   […]
8 mars 2017

Vang Vieng la terrible

Après Luang Prabang, nous mettons cap sur Vang Vieng : on tente le stop. On prend bien soin d’écrire dans notre alphabet, mais aussi en alphabet lao […]

Luang Prabang la tranquille

Après le Vietnam, nous mettons cap sur le Laos. Un trajet mouvementé (voir l’article ici), nous arrivons dans la soiree à Luang Prabang. Le tuk tuk […]
5 mars 2017

Portrait n°10 : Alessandro

On a rencontré Alessandro a Vientiane dans notre auberge : un bel italien sympa et marrant avec qui on a partagé une planche de charcuterie et […]
28 février 2017

Portrait n°9 : les ados de Luang Prabang

Lorsque nous sommes montés au mont Phousi pour admirer le coucher du soleil à Luang Prabang, un petit groupe d’ados est venu discuter avec nous, d’eux-mêmes…voilà […]
27 février 2017

Un trek à Hong-Kong et un très gros Buddha

Mercredi 8 février, Jet ( son portait ici! ), Agathe et moi avions décidé de partir faire un trek un peu plus long et prometteur que […]
25 février 2017

Scène de vie : le passage de la frontière Vietnam/Laos

Drôle, très très drôle. Après nos merveilleuses aventures à Sapa avec Mama Sinh et Papa Leu, nous prenons un bus de nuit (rebelote) direction Dien Bien […]

Portrait n° 8 : Mama Sinh

Mama Sinh et Papa Leu sont vietnamiens, du Nord ; ils vivent dans le village de Bai Da Co a quelques kilomètres de Sapa. Nous les […]
20 février 2017

Portrait n°7 : Thibaud et Mathilde

Salut vous deux, ça vous dirait de vous présenter pour nos lecteurs ? Thibaud : Alors nous c’est Thibaud et Mathilde, on est français, on est […]
19 février 2017

Scène de vie : les brûleurs de billets d’Hanoï

Un truc nous a marqué en arrivant à Hanoï : il y a sur les trottoirs plein de petits chaudrons dans lesquels les gens font des […]

Hanoï : brochettes, hotpots et barbecues

À Hanoï non plus on ne s’ennuie pas en cuisine !  À tous les coins de rue on trouve des petits restaus locaux, reconnaissables à la […]
19 février 2017

Hong Kong la majestueuse

Hong-Kong était le point de départ pour l’aventure qui nous attend.   Mais HK c’était aussi… 11h30 d’avion 10 journées bien remplies 1 budget plutôt bien […]
17 février 2017

Hanoï l’effervescente

Après Hong-Kong, nous voila à Hanoï, grosse claque, énorme changement mais qu’est ce que c’est cool !   Hanoï cest plutôt petit et il n’y a […]
14 février 2017

Cat Ba Island, comment on a visité la baie d’Halong (presque) sans les touristes

On a beaucoup lu et entendu que la baie d’Halong c’est sympa mais c’est surtout un repère à touristes…pas trop notre truc! On a trouvé une […]

Hong-Kong, sa gastronomie et ses marchés

Hong-Kong fourmille, vit, est pleine de couleurs et d’odeurs, et on adore ça. Particulièrement, on a terriblement aimé les dizaines de marchés, de petits vendeurs de […]
13 février 2017

Portrait n°6 : Quyhn

En déambulant dans les rues d’Hanoï, on a croisé un salon de coiffure, on leur a demandé si ils pouvaient tailler un peu la barbichette d’Antoine. Ils […]
11 février 2017

Portrait n°5 : Suen

En vadrouille dans Hanoï, j’ai pris le temps d’aller faire une manucure, et cela m’a donné l’occasion de rencontrer Suen, une jeune femme aujourd’hui directrice d’un “salon […]
10 février 2017

Macao l’étonnante

Un article sur Macao avant un article sur Hong Kong, on n’est pas très logiques on sait mais il faut vraiment qu’on vous en parle. On […]

Portrait n°4 : Jet

Nous avons interviewé Jet, un hong-kongais qu’Antoine avait connu en Croatie. Un interview plein de franchise, d’humour et de sincérité !   Salut Jet, qui es […]
6 février 2017

Portrait n°3 : Tanya

On a rencontré Tanya au beau milieu d’un marché, une ukrainienne expatriée par amour…voilà son portrait! Qui es tu ? Je m’appelle Tanya, j’ai 26 ans et […]
4 février 2017

Portrait n°2 : George

On a croisé George en partant de l’appartement dans lequel on dort, en allant visiter Kowloon au Nord. George était en train de pêcher, avec deux […]
3 février 2017
Portrait n°1 : Elmo

A la fin de notre première journée à Hong-Kong, on a pris une bière dans un tout petit bar restau qui nous inspirait pas mal…on a […]
2 février 2017
NOTRE ROUTE

Comment on a préparé notre tour du monde : l’itinéraire

Décider de faire un tour du monde, c’est plutôt facile ! Mettre en place un tour du monde, c’est un peu plus complexe, et cela commence […]
28 janvier 2017

2017, l’année de notre tour du monde

“Faire le tour du monde”, on en rêve tous un peu… et bien nous, on a décidé de faire de ce rêve une réalité ! L’idée […]